Les amoureux
Réalisateur Catherine CORSINI

Pascal CERVO : Marc
Nathalie RICHARD : Viviane
Isabelle NANTY : Marilyne
Clovis CORNILLAC : Charmillet


DVD Prod AntiProd
Parution 1993/ DVD 2005
Origine France


Viviane a quitté son village du nord de la France, fuyant sa triste médiocrité, pour le soleil du sud. D'échec en échec, elle revient au pays, retrouvant son père, sa marâtre, et son demi-frère, Marc, quinze ans, qui l'a mythifiée pendant son absence. Mais si ce retour n'est pas du goût de tous, pour Marc, il est le point de départ d'une nouvelle vie. Le jeune adolescent rompt doucement avec son passé et le carcan familial, et explore des sentiers vers lesquels ses envies le poussent, sans vraiment contrôler tout ce qu'il fait, enivré par le parfum de liberté insouciante et insensée qui émane de ce retour inattendu.


Film, ou plutôt TV film, hyper-naturaliste, genre "vie des animaux", où la caméra suit chaque instant de la vie des protagonistes. Par chance, on échappe aux passages au petit coin, mais aussi à des scènes osées, car justement la réalisatrice n'a pas osé...
Le scénario est inexistant, le film semble (mal) construit à partir de scènes prises sur des idées directrices et mises bout à bout au cours d'un montage hasardeux, et le tout se finit (pour autant que ça ait commencé) en eau de boudin. Les dialogues sont à l'avenant, creux. La découverte de la sexualité par Marc est balayée d'une pichenette et il en éprouve autant de sentiments que s'il avait appris à faire des ricochets pour le championnat cantonal. Vraiment aucun intérêt. Ennuyeux. Mal filmé, image pourrie, son pourri, Pascal CERVO aurait du prendre des cours de diction avant de se lancer dans le cinéma. Comment Isabelle NANTY (pas au mieux de son jeu) et Clovis CORNILLAC (en pleine traversée du désert à l'époque) ont-ils bien pu venir se perdre là-dedans ?
Film pour ceux qui ont du temps à perdre.

Le DVD propose un découpage en chapitres et des bonus (entrevues de la réalisatrice et des deux interprètes principaux dix ans après le tournage et un court-métrage de Catherine CORSINI : "Ballades").



Vous avez vu ce film et voudriez ajouter un commentaire ? Postez-nous votre avis et nous le publierons prochainement.

L'avis de nos lecteurs :

RETOUR ACCUEIL :
Accueil HomoLibris