L'homme que j'aime
Réalisateur Stéphane GIUSTI

Jean-Michel PORTAL : Lucas
Marcial di FONZO BO : Martin
Mathilde SEIGNIER : Lise
Vittoria SCOGNAMIGLIO : Rose


DVD Prod Eklipse Video
Parution 1997/ DVD 1997
Origine France


Lucas est maître-nageur dans une piscine à Marseille ; il partage sa vie avec Lise. Martin débarque dans la piscine où il vient d'être engagé comme garçon de cabine. Martin remarque tout de suite Lucas et lui déclare son amour. La présence et l'insistance de Martin troublent Lucas qui repousse maladroitement les avances du jeune homme. Mais le trouble est là. Lucas apprend par ailleurs que Martin est malade et réfractaire à toutes thérapies. Martin est condamné, mais Martin vit, Martin a le droit à l'amour. Et Lucas est de moins en moins sûr de lui ; mais est-ce de l'amour ou de la compassion ?


Film diesel. Ça commence comme un TV film à la française (ce n'est pas vraiment un compliment), hésitant, maladroit, partant dans tous les sens sans vraiment se décider, pourtant ambitieux, souvent pas très bien filmé témoin d'un manque évident de maîtrise de la caméra. Puis tout à coup, le film semble trouver son rythme, son souffle, son propos, et là c'est vraiment juste et bon. Même la prise de vue s'améliore et offre des images fantastiques de Marseille et la région. Le trio d'acteurs fait oublier ce travers qui laisse pourtant une impression quelque peu désagréable. Jean-Michel PORTAL avec ses grands yeux d'enfant toujours étonné et sa vulnérable sensibilité à fleur de peau, Marcial di FONSO, son naturel décontracté, son détachement aérien, et sa profondeur tragique, Mathilde SEIGNIER (qui n'avait pas à l'époque sa notoriété d'aujourd'hui) et sa sublime froideur apparente donnent sa force à ce film (malgré ses petits défauts), aidés par l'excellence des dialogues qui apportent la substantifique moelle au jeu des acteurs. Même dans les moments les plus tragiques, l'auteur immisce des petites doses d'humour, tantôt décalé, tantôt cynique et morbide, tantôt apaisant, toujours dans la bouche de Martin.
Le réalisateur Stéphane GIUSTI est autodidacte et venu au cinéma par l'écriture ; peut-être un cinéaste de formation aurait apporté un plus supplémentaire à ce film en corrigeant les hésitations du début. Le parti-pris militant microcosmique du film est aussi plutôt dérangeant et n'apporte rien au développement de l'histoire.
Film pour tous.

Le DVD propose un découpage par chapitres et plusieurs bonus (galerie photos, entretien avec le réalisateur, quelques bouts d'essai entre J.-M. PORTAL et M. di FONSO, biofilmographie des acteurs et du réalisateur).


... ..

Lucas (Jean-Michel PORTAL)


.. ....
Martin (Marcial di FONZO BO)


Lise (Mathilde SEIGNIER)


Lise (Mathilde SEIGNIER) - Lucas (Jean-Michel PORTAL)


....

  Lucas (Jean-Michel PORTAL) - Martin (Marcial di FONZO BO)


Martin (Marcial di FONZO BO) - Rose (Vittoria SCOGNAMIGLIO) - Lucas (Jean-Michel PORTAL)

Vous avez lu ce livre et voudriez ajouter un commentaire ? Postez-nous votre avis et nous le publierons prochainement.

L'avis de nos lecteurs :

RETOUR ACCUEIL :
Accueil HomoLibris