Film diesel. Ça commence comme un TV film à la française
(ce n'est pas vraiment un compliment), hésitant, maladroit, partant
dans tous les sens sans vraiment se décider, pourtant ambitieux,
souvent pas très bien filmé témoin d'un manque
évident de maîtrise de la caméra. Puis tout à
coup, le film semble trouver son rythme, son souffle, son propos, et
là c'est vraiment juste et bon. Même la prise de vue s'améliore
et offre des images fantastiques de Marseille et la région. Le
trio d'acteurs fait oublier ce travers qui laisse pourtant une impression
quelque peu désagréable. Jean-Michel PORTAL avec ses grands
yeux d'enfant toujours étonné et sa vulnérable
sensibilité à fleur de peau, Marcial di FONSO, son naturel
décontracté, son détachement aérien, et
sa profondeur tragique, Mathilde SEIGNIER (qui n'avait pas à
l'époque sa notoriété d'aujourd'hui) et sa sublime
froideur apparente donnent sa force à ce film (malgré
ses petits défauts), aidés par l'excellence des dialogues
qui apportent la substantifique moelle au jeu des acteurs. Même
dans les moments les plus tragiques, l'auteur immisce des petites doses
d'humour, tantôt décalé, tantôt cynique et
morbide, tantôt apaisant, toujours dans la bouche de Martin.
Le réalisateur Stéphane GIUSTI est autodidacte et venu
au cinéma par l'écriture ; peut-être un cinéaste
de formation aurait apporté un plus supplémentaire à
ce film en corrigeant les hésitations du début. Le parti-pris
militant microcosmique du film est aussi plutôt dérangeant
et n'apporte rien au développement de l'histoire.
Film pour tous.
Le DVD propose un découpage
par chapitres et plusieurs bonus (galerie photos, entretien avec le
réalisateur, quelques bouts d'essai entre J.-M. PORTAL et M.
di FONSO, biofilmographie des acteurs et du réalisateur).