No night is too long
Réalisateur Tom SHANKLAND

Aucune nuit n'est trop longue

Lee WILLIAMS : Timothy Cornish
Marc WARREN : Ivo Streadman
Mikela MICKAEL : Isabel Winwood
Mark HILDRETH : James Gilman


DVD Prod Optimale
Parution 2002/ DVD 2008
Origine Angleterre


Timothy Cornish est étudiant en littérature anglaise dans une université britannique. Un jour, alors qu'il est avec sa petite amie, Tim sent un regard perçant sur lui : celui d'Ivo Streadman, jeune professeur de paléontologie dans la même université. Par la suite, son chemin croise à plusieurs reprises celui d'Ivo. Intrigué, Tim suit Ivo et se trouve seul avec lui dans un ascenseur. Ivo lui fait un smack, puis s'en va. L'étudiant relance alors le jeune professeur qui reste plutôt froid dans un premier temps. Sur l'insistance de Tim, une relation commence entre les deux hommes, Ce n'est pas la première fois que Tim a une relation avec un garçon : l'ambivalence ne le dérange pas. Cette relation, d'abord distante de la part d'Ivo alors qu'enthousiaste du côté de Tim, devient passionnelle pour Ivo, alors que la flamme de Tim s'essouffle. Pourtant Tim suit Ivo en Alaska où ce dernier est engagé comme guide dans des croisières touristico-scientifiques. Pendant qu'Ivo embarque pour une première croisière, Tim attend à l'hôtel à Junau. Là, il fait la connaissance d'Isabel, jeune anglaise vivant à Vancouver, délaissée par un mari versatile. Pour Tim, c'est le grand amour. Mais Isabel regagne Vancouver, et Ivo revient à Junau. Tim et lui s'embarquent dans la seconde croisière. Pendant la traversée, Tim rompt avec Ivo qui découvre sa liaison avec Isabel. Lors d'une escale sur une ile, les deux hommes se battent et Tim laisse Ivo pour mort dans la montagne. Il s'arrange pour camoufler à l'équipage la disparition du jeune professeur. De retour à Junau, il s'embarque pour Vancouver dans l'espoir de retrouver Isabel, mais ayant perdu son adresse, ses efforts sont vains. Il fait la connaissance de Thierry, un jeune paumé Français qui fait le tour de monde en vivant d'expédients. Miné par le remord et la culpabilité, Tim raconte son histoire à Thierry. Quelque temps plus tard, Tim, rentré chez lui dans le Suffolk (Angleterre), reçoit des lettres anonymes lugubres en rapport avec son méfait.


Co-production BBC, ce film n'est pas à proprement parler un film "gay", en cela il n'en est que plus louable. Il serait plutôt à "cataloguer" (pour autant qu'un catalogage soit utile !) dans la classe des "thrillers". Mais c'est bien que Ruth Rendell ait intégré l'homosexualité masculine comme élément de son roman, sans plus d'insistance. On pourrait certes mentionner que Tim demande à Ivo de ne pas faire état du type de leur relation aux membres de l'équipage (qui de toute façon semblent ne pas l'ignorer !), mais c'est plus parce que leur relation est au bord du gouffre que parce qu'elle est homosexuelle. Toutefois, le fait que l'homosexualité puisse être un problème pour certains n'est pas éludé (personnage de James, amant d'adolescence de Tim, rencontré quelques années plus tard, marié, mais toujours attiré par Tim). L'intrigue et le suspens sont bien construits, avec des rebondissements parfois attendus, mais correctement amenés. J'ai quelque peu été contrit dans ma francitude que le mauvais méchant soit Français (bien que joué par un Canadien anglophone d'origine italienne, pourquoi ne pas avoir pris un Français ou un Québécois, ne serait-ce que pour l'accent !? - Et aussi pourquoi ne pas avoir pris un bel homme, pour mieux correspondre avec les goûts de Tim montrés jusque-là ? La laideur physique du personnage est-elle en rapport avec sa laideur morale ? Ca ferait un peu cliché : on est mauvais parce qu'on est laid et bon parce qu'on est beau ! ...). Malgré la présence de scènes assez chaudes et très suggestives, le film élude toute nudité frontale, mais les petits coquins (moi) remarqueront l'équivoque scène où Tim se promène chez Ivo en slip blanc moulant et monocouche (c'est-à-dire non doublé devant, comme la plupart des sous-vêtements) en pleine lumière !!
L'image est belle, la lumière ténébreuse des côtes aléoutiennes est parfaitement rendue et participe à l'angoissante et froide atmosphère de la croisière scientifique. Le jeu des acteurs est irréprochable ; Lee WILLIAMS (jeune mannequin gallois passé avec bonheur au cinéma) au visage expressif qui évolue tout au long du film (devrait faire un peu de sport pour acquérir des formes cependant), et Marc WARREN (acteur anglais de théâtre), mystérieux et froid, entre Sting et Kenneth BRANNAGH, tous deux parfaitement à l'aise dans les scènes intimes, portent le film par leur jeu subtil. Le montage est déroutant (mélange des lieux et des époques, conversations de Tim avec un personnage hors champ, etc.), mais participe pour beaucoup à perdre le spectateur, pour ne lui dévoiler qu'au dernier moment les ressorts de l'intrigue. La toute fin est sublime dans toutes les possibilités que peut offrir l'attitude de Tim.
Film pour tous.

Le film est disponible uniquement en Anglais avec sous-titrage Français, pas de découpage en chapitres et pas de bonus (sauf bande annonce). Production Optimale, ce qui veut dire plusieurs bandes annonce pour d'autres films du même producteur avant d'accéder au menu. D'autre part, pourquoi ne pas avoir traduit le titre ? "Aucune nuit n'est trop longue", c'est pourtant très joli en Français, et tout aussi accrocheur, si c'est le but recherché !!!!


. .

....
Tim
(Lee WILLIAMS)


....
Ivo (
Marc WARREN)


Isabel (Mikela MICKAEL) 

....
....
....
....
Tim (
Lee WILLIAMS) - Ivo (Marc WARREN)

....

Tim (
Lee WILLIAMS) - Isabel
(Mikela MICKAEL)


.


....

N.B. : les gros plans sont ceux du film et non de HL ...

Tim (
Lee WILLIAMS)


.. ..
James (Mark HILDRETH).....................................................................................................................................................


La croisière

Vous avez vu ce film et voudriez ajouter un commentaire ? Postez-nous votre avis et nous le publierons prochainement.

L'avis de nos lecteurs :

RETOUR ACCUEIL :
Accueil HomoLibris