Plein sud
Réalisateur Sébastien LIFSHITZ


Théo FRILET : Matthieu
Pierre PERRIER : Jérémie
Yannick RENIER : Samuel
Léa SEYDOUX
: Léa
Nicole GARCIA : mère de Sam
Micheline PRESLE : grand-mère de Sam

DVD Prod MK2/Ad Vitam
Parution 2009/ DVD 2010
Origine France


Samuel descend vers le sud en voiture. A son bord deux adolescents pris en stop, Matthieu et sa sœur Léa. En chemin, le trio récupère Jérémie. Si Matthieu, Léa, et Jérémie descendent vers le sud pour la plage, le soleil, les vacances, le but de Sam est tout autre. Lui, descend en Espagne pour revoir sa mère, récemment sortie d'un hôpital psychiatrique où elle était soignée depuis vingt ans, après la mort tragique de son mari. Sam porte le traumatisme du suicide de son père dont il fut témoin oculaire ; il avait huit ans. Il porte aussi en lui une immense rancœur envers cette mère qui a lâché prise lors de la mort de son mari, et les a laissés seuls et démunis, lui et son frère. Sam sera d'abord élevé par sa grand-mère, puis placé dans une famille d'accueil.
Au cours de cette descente vers le sud, les quatre voyageurs apprennent à se connaitre. Des envies surgissent, des liens se créent, des sentiments naissent. Des espoirs, et des abandons. Et une renonciation.


Film type documentaire : la caméra suit les protagonistes dans leur parcours, sans jamais s'immiscer. La substance de l'histoire pourrait tenir en une vingtaine de minutes ; cela aurait pu faire un bon court-métrage. Sur une heure vingt-sept minutes de film, ça fait beaucoup de déchets : le reste n'est que longueurs et remplissage. D'après LIFSHITZ (cf. entretien en bonus), un des scénaristes souhaitait une "dilution du film dans rien" : c'est réussi !
En plus de la vacuité du scénario, l'impression de dialogues non écrits et improvisés par les acteurs pendant le tournage se fait fortement sentir. L'absence de direction d'acteur est flagrante, ce malgré des acteurs qui ont fait leurs preuves dans d'autres films : Théo FRILET dans "Rouge Brésil" et "Un jour d'été", et Pierre PERRIER dans "Douche froide" et "American translation" semblent ici bien pâlichons. Pareil pour Yannick RENIER et Léa SEYDOUX. Seule Nicole GARCIA tire allègrement son épingle du jeu, le privilège de l'expérience peut-être ?
L'image n'est pas très soignée, malgré l'utilisation du cinémascope. Beaucoup de plans fixes longuets, souvent (trop) rapprochés, et des séquences caméra à l'épaule tremblotantes : manque d'esthétisme flagrant, pourtant revendiqué par LIFSHITZ !!!! L'intrusion des images en camescope, censée refléter la vision de Matthieu et son état d'âme, n'apporte pas grand chose. Il se dégage de ce film un profond ennui et une question : "ça commence quand" ?!
Seuls points positifs, les acteurs sont beaux et leurs corps bien mis en valeur ; la scène sur la plage au cours de laquelle explose la rencontre charnelle Matthieu - Samuel est touchante. Mais ça ne suffit pas à faire un film.

Le DVD propose un découpage en chapitres et des bonus : scènes coupées au montage, bande annonce, et un entretien de Sébastien LIFSHITZ sur France Culture.


.
Jérémie (Pierre PERRIER) - Léa (Léa SEYDOUX) ................................... Samuel (Yannick RENIER) - Matthieu (Théo FRILET)




Jérémie (Pierre PERRIER) - Samuel (Yannick RENIER) - Matthieu (Théo FRILET)

....
Jérémie (Pierre PERRIER) - Samuel (Yannick RENIER) - Matthieu (Théo FRILET)

....
Samuel (Yannick RENIER) - Matthieu (Théo FRILET)


Vous avez vu ce film et voudriez ajouter un commentaire ? Postez-nous votre avis et nous le publierons prochainement.

L'avis de nos lecteurs :

RETOUR ACCUEIL :
Accueil HomoLibris