Presque rien
Réalisateur Sébastien LIFSHITZ

Jéréme ELKAÏM : Matthieu
Stéphane RIDEAU : Cédric
Marie MATHERON : Annick
Dominique REYMOND : mère de Matthieu
Laetitia LEGRIX : soeur de Matthieu

DVD Prod CTV International
Parution 2000/ DVD 2001
Origine France


Mathieu, dix-huit ans, est en vacances avec sa mère et sa sœur dans la maison familiale près de La Baule, Loire-Atlantique. Annick (dont on ne saura jamais vraiment qui elle est) s'occupe du quotidien et de la mère, en dépression profonde depuis la mort de son dernier enfant. Sur la plage, Mathieu rencontre Cédric, un garçon de son âge. Commence alors ce qui ressemble à une aventure de vacances sous les moqueries jalouses de la soeur de Matthieu. Mais, de jour en jour, de petits jeux de jeunes coqs en étreintes, d'insouciances en provocations, l'affection grandit et les liens entre les deux garçons deviennent intenses et conflictuels, juqu'à une tentative de suicide de Matthieu. L'hiver suivant, Matthieu revient habiter dans la maison familiale de bord de mer.


Presque rien, ou rien du tout ?
Matthieu est à la plage avec sa sœur. Ils se baignent. Ils sortent de l'eau. Ils bronzent. Cédric, gueule de petite frappe morveuse, les reluque. Matthieu s'en aperçoit, sa sœur aussi. Ils rentrent chez eux. Matthieu se branle sous la douche (on voit l'acteur jusqu'à la taille, puis on voit "une" bite : mais on peut douter que ce soit celle de l'acteur : quant à utiliser une doublure, cette scène inutile - sauf à attirer le chaland - aurait pu être coupée). Puis ça recommence : plage, baignade, bronzette, matage... Puis Matthieu et Cédric se rencontrent enfin. Dialogues inconsistants. Scènes banales et dialogues mièvres répétés à l'envi, entrecoupés de scènes de la vie de Matthieu l'hiver suivant.
Film abstrus dans le propos et mal dégrossi dans la réalisation. La mise en scène est fastidieuse. La plupart des acteurs mâchent leur texte sans articuler, ce qui n'est pas vraiment grave car la platitude des dialogues est à la hauteur de la vacuité du scénario. L'exagération de longs plans fixes, silencieux, personnages immobiles, lui confère une lenteur ennuyeuse et sans intérêt (même pas esthétique !) ; de toute façon, quand les plans ne sont pas fixes, la mauvaise maîtrise de la caméra à l'épaule donne le tournis. De plus, la qualité de l'image est très médiocre. La petite gueule d'amour de Stéphane RIDEAU, la fragilité et la sensibilité de Jérémie ELKAÏM, la courte scène torride dans les dunes, et le tournage sur les grands lieux gays de Loire-Atlantique (Plage de Pen Bron, La Turballe - Plage de Chemoulin, Saint-Marc - etc.) ne réussissent pas à sauver ce film. Dernier point : l'apologie de la cigarette, ça bombarde du début à la fin du film. Pour combler les blancs ?!
Film pour ceux qui ont du temps à perdre.

Le coffret contient deux DVD : DVD du film avec découpage en chapitres et DVD de bonus (scènes coupées au montage, bande annonce, diaporama du tournage, et deux courts-métrages de Sébastien LIFSHITZ : "Les corps ouverts" et "Il faut que je l'aime").



....
Cédric (Stéphane RIDEAU) - Matthieu (Jéréme ELKAÏM)


Vous avez vu ce film et voudriez ajouter un commentaire ? Postez-nous votre avis et nous le publierons prochainement.

L'avis de nos lecteurs :

RETOUR ACCUEIL :
Accueil HomoLibris