Rock haven
Réalisateur David LEWIS

Sean HOAGLANG : Brady
Owen ALABADO : Clifford
Laura Jane COLES : Marty, mère de Brady
Katheryn HECHT : Angie, mère de Clifford
Erin DALY : Peggy, amie de Brady
David LEWIS : Révérend Brown

DVD Prod Optimal
Parution 2007/ DVD 2008
Origine USA


Brady a dix-huit ans, il est timide, solitaire, et plutôt introverti. Sa mère, Marty, veuve et ultra-protectrice, et lui viennent d'emménager cet été à Rock Haven, petite ville côtière de Californie. Marty, profondément croyante, va se consacrer à une école chrétienne du comté. Brady passe l'été sur la plage à lire la Bible ou à contempler les vagues déferlant sur le rivage, jusqu'à ce qu'il rencontre Clifford, dix-neuf ans, un voisin, plutôt ouvert et à l'aise. Les deux garçons sont tout de suite attirés l'un par l'autre. Brady sait très bien ce dont il s'agit, il a déjà lutté contre ses démons car l'homosexualité va à l'encontre des croyances dévotes qui lui ont été inculquées, et il tente de rejeter ses sentiments coupables en fuyant Clifford. Mais son attirance pour le jeune homme est trop forte et lors d'un jeu (innocent ?) avec Clifford, le contact charnel entre les deux garçons est inévitable.
Brady cherche conseil auprès du révérend Brown, le pasteur de sa paroisse, qui le rassure en décrivant Dieu comme source d'un amour non-réprobateur. Mais Marty, la mère de Brady, plus obtuse et fermée, rejette la sexualité de son fils et lui propose de finir l'été dans un camp de jeunes chrétiens pour se discipliner.


Scénario assez classique sur le thème homosexualité et religion*, mais adroitement construit. Le propos est habilement présenté, sans heurt, et le film est servi par une bonne interprétation et une mise en scène sobre. Le réalisateur évite les pièges du manichéisme et les jugements à l'emporte-pièce. Chose étonnante pour un film US, la scène d'amour entre les deux garçons n'élude pas le nu frontal ! Malgré un format plutôt TV film, l'image est de bonne qualité.
Film pour tous.

Le film est en Anglais avec sous-titrage Français (pas de découpage en chapitres) et le DVD ne propose que peu de bonus (scènes coupées au montage et bande annonce). Production Optimale, ce qui ne l'est pas (optimal) car on doit se tapper plusieurs bandes annonce pour d'autres films du même producteur avant d'accéder au menu GRRRR.

* sur le même thème cf. "Latter days" ("La tentation d'Aaron") et "A prayer for Bobby" ("Bobby, seul contre tous").



Brady (Sean HOAGLANG)



Brady (Sean HOAGLANG)



Brady (Sean HOAGLANG)


Clifford (Owen ALABADO)



Clifford (Owen ALABADO)


  Clifford (Owen ALABADO) - Brady (Sean HOAGLANG)



Clifford (Owen ALABADO) - Brady (Sean HOAGLANG) 

Vous avez vu ce film et voudriez ajouter un commentaire ? Postez-nous votre avis et nous le publierons prochainement.

L'avis de nos lecteurs :

RETOUR ACCUEIL :
Accueil HomoLibris