Something must break
Réalisateur Ester M. BERGSMARK

Nånting måste gå sönder

Iggy MALMBORG : Andreas
Saga BECKER : Sebastian
Shima NIAVARANI : Lea
Mattias AHLEN : Mattias



DVD Prod OutPlay
Parution 2014 DVD 2015
Origine Suède


Stockholm. Sebastian est un très jeune homme à la beauté androgyne, paumé, livré à lui-même, sans repère, sans soutien, traversant un monde industriel qui ne correspond pas à sa sensibilité. Il abandonne son corps, sans passion, sans précaution, à l'avidité sexuelle de prédateurs immondes qui se vident les couilles sans autre forme d'atermoiements ! Puis la route de Sebastian croise celle d'Andreas, jeune "garçon d'à-côté", qui zone les week-ends avec ses potes, de match de foot en beuverie à la bière. Pour Sebastian c'est le coup-de-foudre ; pour Andreas une nouvelle expérience, jamais tentée, mais qui semble lui plaire. Seul problème, "mais je ne suis pas homo", dit Andreas ! Pourtant il aime Sebastian, il jouit de sa compagnie, dans tous les sens, il est aussi très attentionné pour lui, rien à voir avec les anciennes rencontres sordides de Sebastian ... Quel sera son choix ?
Et puis il y a Ellie cette "sœur" qui hante Sebastian ...


Ce film a trois atouts solides : une très bonne et belle histoire, abordant des thèmes intéressants et forts, et deux jeunes acteurs talentueux.
Hélas, la technique ne suit pas. Le scenario est une suite de valse-hésitations et le film se perd dans des élipses abstruses ; beaucoup de plans sont inutiles, alors que de bonnes scènes ébauchées ne sont pas menées à terme. L'éclairage n'est pas maîtrisé et le cadrage est approximatif ; la caméra à l'épaule, tremblotante, donne à l'image une impression de film amateur. Alors que les deux acteurs se donnent absolument, corps et âme, et que le réalisateur fait abstraction de toute fausse pudeur (il ose la nudité et le sexe), il se révèle incapable de capter la lumière qui émane de ses acteurs. Sauf à de très rares moments (cf. la scène gothique), ni les visages, ni les corps, ni la gestuelle de Andreas et de Sebastian ne sont réellement mis en valeur. En conséquence, hors le jeu des acteurs, il ressort peu d'émotion, peu de dramaturgie de leur relation cahotique et passionnelle.
Dernier défaut : pourquoi un titre anglais pour la version française ?!

A voir tout de même, pour les acteurs, auxquels cette chronique doit son "".

Le DVD est en Suédois, sous-titres Français, et propose en bonus la bande-annonce et une entrevue du réalisateur (apparemment interrogé par un journaliste français qui mélange un peu tout et soliloque beaucoup).

A noter que Saga Becker (Sebastian) était acteur lors du tournage de ce film, et est devenue actrice par la suite.



Sebastian (Saga BECKER) et Andreas (Iggy MALMBORG)


....
Andreas (Iggy MALMBORG) ............................ Sebastian (Saga BECKER)

Un jeu tout simple : chercher les tiques ...

Sebastian (Saga BECKER)

....

....
Andreas (Iggy MALMBORG), entre inquiétude et désir ...
....
Entre douleur et plaisir ...
...
Entre découverte et jouissance ...

Sebastian (Saga BECKER) et Andreas (Iggy MALMBORG)
....
Andreas (Iggy MALMBORG), entre amour et hésitation ... Quand il faut faire un choix.
....
Quand Ellie (Saga BECKER) paraît.

La mort de Sebastian (Saga BECKER) ?

Andreas (Iggy MALMBORG) et Ellie (Saga BECKER)

Vous avez vu ce film et voudriez ajouter un commentaire ? Postez-nous votre avis et nous le publierons prochainement.

L'avis de nos lecteurs :

RETOUR ACCUEIL :
Accueil HomoLibris