Sur le chemin des dunes
Réalisateur Bavo DEFURNE

Noordzee, Texas*

Jelle FLORIZOONE : Pim
Mathias VERGELS : Gino
Thomas COUMANS : Zoltan
Nina Marie KORTEKAAS : Sabrina


DVD Prod OutPlay
Parution 2011/ DVD 2014
Origine Belgique (Flandre)


Toute fin des années 60**. Une ville flamande sur la mer du nord, près de la frontière française. Pim vit avec sa mère, Yvette, dans une petite maison avec une chambre qui sera louée par Zoltan, un jeune forain au charme certain. Yvette, ancienne "reine de beauté", joue de l'accordéon dans les bars, les restaurants, les bals ; elle est souvent absente et rêve d'une vie de bohème. Et Pim reste seul. Il passe son temps libre à dessiner sa vie rêvée, surtout avec Gino, le fils de la voisine, son complice de toujours. Pim collectionne les petits objets matérialisant ses rêves, ses espoirs, ses fantasmes, les petits moments heureux de sa vie, objets qu'il range précautionneusement dans une boite à chaussures. Il y a pêle-mêle la couronne de reine de beauté de sa mère et le mouchoir avec lequel Gino s'est essuyé après une séance de masturbation commune.
Pim vient d'avoir quinze ans. Yvette en vadrouille pour quelques jours, il célèbre son anniversaire avec Gino et sa famille : Marcella, la mère, et Sabrina, la sœur, amoureuse de Pim. Marcella propose à Pim de rester dormir plutôt que de rentrer seul chez lui. Mais Gino et Pim préfèrent le camping dans les dunes, nus et serrés l'un contre l'autre dans une petite tente.
Gino vient d'avoir dix-huit ans et enfin une moto. Pim monte en croupe, collé contre son amoureux. Mais un soir, alors que les deux garçons font ordinairement tout ensemble, Gino part seul à moto... Enfin, seul ... il rejoint Françoise, une jeune française, pour un bal dans une petite ville où il s'installera plus tard avec elle, pour son travail ... Zoltan arrive et s'installe dans la chambre à louer de la maison d'Yvette. Zoltan qui, pour Pim, est à la fois l'image du père, du grand-frère, de l'homme désiré...

* Mer du Nord, Texas... Texas est le nom du bar dans lequel Pim se réfugie pour dessiner quand il est seul... Allusion à "Paris, Texas", le film de Wims Wender ?!
** Aucune date dans le film, mais décor, objets, voitures (la R16 produite à partir de 1965), vêtements, etc., situent l'action (qui coule sur 3-4 ans) entre 1966 et 1974...


Film sympathique et plein d'espoir. Le scénario est simple et linéaire, mais la mise en scène maîtrisée et le jeu subtil des acteurs (hallucinant Jelle Florizoone, tout en nuances) lui confèrent un charme certain. La qualité de la photographie participe à cette atmosphère optimiste.
De multiples thèmes sont abordés, mais le principal reste les premiers émois amoureux entre deux garçons en pleine adolescence. Les auteurs (puisque de l'aveu du réalisateur, son scénario est calqué sur le roman d'André Sollie, Nooit gaat dit over) parlent également de la solitude et du sentiment d'abandon (Pim sans père, mère absente ; Sabrina et Gino ne connaissent pas leur père, même pas une photo ; Marcella abandonnée par le père de ses enfants ; Yvette sans homme ; Pim qui voit partir Gino ; ...), la difficulté d'être différent (Gino qui prétend ne pas être amoureux de Pim, et part avec Françoise qui lui est indifférente), la jalousie (Sabrina, puis Pim, puis Gino), les rêves avortés (Yvette rêvait d'une vie d'artiste bohème et envie Zoltan, le jeune forain qui vadrouille de Paris à Venise, de Lima à Capri, ...), les difficultés sociales (aidé par le décor de cette Flandre ouvrière des années 60-70), la maladie (Marcella), l'amitié complice (Sabrina qui finit par comprendre les liens de Pim et Gino), la compréhension (Marcella qui sait ce qui lie son fils et Pim, et les unit main dans la main), etc.
Seul reproche, même si "Sur le chemin des dunes" est un titre charmant, pourquoi ne pas avoir traduit le titre flamand en français, "Mer du Nord, Texas" ça faisait bien aussi ! Idem pour deux des courts-métrages, pourquoi les versions françaises ont des titres en anglais ?! "Matelot", et "Feu de camp" ou "Bivouac" auraient été bien mieux !
Film à voir par tous, notamment pour adolescents et jeunes qui pourraient être inquiets ou terrifiés par la nature de leur sexualité.

Premier long métrage de Bavo DEFURNE, réalisateur flamand. Le DVD propose quatre de ses court-métrages et deux entrevues (une en français à propos du film, une en anglais à propos des courts). Le DVD contient également un petit fascicule de présentation des films (long- et court-métrages), du réalisateur, et des principaux acteurs (Cf. ci-dessous, après les photos du film.)

.
....Pim jeune - Zoltan .............................................................................................. Pim jeune
(Ben Van den HEUVEL - Thomas COUMANS) ...................................................... (Ben Van den HEUVEL)...........
.
Sabrina - Pim - Gino, enfants ...........................................................................Gino - Sabrina - Pim, adolescents

Le trésor de Pim

.
.
.

Gino - Pim
(Mathias VERGELS - Jelle FLORIZOONE)


.
.
Gino - Pim
(Mathias VERGELS - Jelle FLORIZOONE)


.

.
Pim - Zoltan
(Jelle FLORIZOONE - Thomas COUMANS)
.

Yvette - Zoltan - Pim
(E. van der GUCHT - Thomas COUMANS -.Jelle FLORIZOONE)

.
Pim, de A jusque Z ... comme Zee (mer en Flamand).
(Jelle FLORIZOONE)

 

Jelle FLORIZOONE (Pim) est un jeune danseur classique de l'Académie Royale de Danse d'Anvers, aussi inscrit dans une école de théâtre. Il a déjà joué dans plusieurs séries TV adolescentes belges. "Sur le chemin des dunes" est son premier long métrage en tête d'affiche. Il a également joué avec Thomas COUMANS (cf. ci-dessous) dans un court-métrage de Lukas DHONT, Corps perdu (N.B. je n'ai vu que des extraits de ce court, si quelqu'un l'a, je suis preneur ...).
Mathias VERGELS (Gino) a débuté dans "Bo" de Harris HERBOTS (2010).
Thomas COUMANS (Zoltan), jeune acteur belge, a déjà plusieurs films (belges et français) à son actif.

Saluons le courage de ces jeunes acteurs de s'être investis dans ce film quand d'autres ont renoncé lors des castings...


Les court-métrages disponibles dans le coffret DVD :
Particularly now, in spring (1994). N&B, pas de dialogues, voix off. Un jeune athlète raconte la fin de son adolescence : il quitte ses amis du club de sport et rêve de devenir une vedette de cinéma.

Saint (1996). N&B, super 8, muet. La passion de Saint Sébastien. Film esthétique.

....

Olaf NOLLEN, Saint Sébastien

Matroos (1997). Titre français "Sailor" (sic). Couleur, format vidéo numérique, muet. Un adolescent a un coup de cœur pour un jeune marin inaccessible ; introspection onirique des fantasmes du jeune garçon. Film esthétique. Entre Tati et Pierre & Gilles. Couleurs et garçons magnifiques.

....
Tom de WITH - Joram SCHURMANS
....

Tom de WITH ............................................................................ Joram SCHURMANS

Kampvuur (1999). Titre français "Campfire" (re-sic). Couleur, parlant, 35mmm. Un premier émoi lors d'un camp scout. Deux jeunes garçons, deux réactions différentes au lendemain d'une nuit d'amour. Film plus élaboré, qui fait une plus grand part au scénario, incluant des dialogues. Pour autant, la photo reste très belle.

.... .
Koen van HEULE ............................................................................. Joram SCHURMANS

....
....

Plusieurs scènes de ces deux derniers court-métrages (Matroos et Kampvuur) sont "reprises" dans "Sur le chemin des dunes" (la nuit sous tente, la chevauchée à moto, l'amoureux qui part à vélo rejoindre son chéri, etc.)


Vous avez vu ce film et voudriez ajouter un commentaire ? Postez-nous votre avis et nous le publierons prochainement.

L'avis de nos lecteurs :

RETOUR ACCUEIL :
Accueil HomoLibris