Tan lines
Réalisateur Ed ALDRIDGE

(Marques de bronzage)

Jack BAXT ER : Midget
Daniel O'LEARY : Cassidy
Curtis DICKSON : Paul
Jed CLARKE : Daniel
Lucy MINSTER : Alice

DVD Prod BQHL Eds
Parution 2006/ DVD 2007
Origine Australie


Un trou paumé de la côte australienne ravitaillé par les mouettes (un ferry épisodique). Vacances scolaires. Midget Hollows (16-17 ans environ) et son pote Daniel Masters zonent avec d'autres adolescents du coin : surf, skate, bière, cigarette, joint, et glande banale, écouteurs aux oreilles.
Cassidy, frère aîné de Daniel, revient après quatre ans d'absence. Il avait quitté la station balnéaire à cause d'un scandale : un rapport homosexuel avec son professeur de géographie. Midget accompagne Dan au ferry pour accueillir Cass. Les parents de Daniel et Cassidy étant partis pour quelques jours, la maison est libre pour une fête bien arrosée. Midget, dont la sexualité est en pleine explosion, se rapproche de Cass ; les deux garçons ne tardent pas à avoir des relations sexuelles. Dans le même temps, pour se faire un peu d'argent, Midget donne régulièrement du plaisir à Alice devant la vieille tante de celle-ci sous un prétexte fallacieux. Quand les parents Masters rentrent de vacances, ils sont choqués par l'état de leur maison après la fête des jeunes et gênés de voir Cassidy. Après une mise au point, celui-ci repart par le ferry. Midget qui a toujours rêvé de quitter ce trou perdu, le rejoint sur le quai ... Mais quelqu'un d'autre accompagne Cass !


Voilà un film ennuyeux. Il ne s'y passe pas grand chose, sauf peut-être dans l'intention des scénaristes, mais alors voilà, c'est raté car rien n'en ressort ! Dommage, l'idée de départ était intéressante, les acteurs sont vraiment dans leurs rôles, et le site semble joli (mais mal exploité).
La forme. Entre mal cadré et mal éclairé (extérieurs surexposés, certains intérieurs presque à la bougie), on se demande quel est le pire. Certains plans ne sont pas raccords. Toutes les scènes sexes sont filmées à la va-vite et pour beaucoup trop sombres avec des mouvements de caméra rapides et incompréhensibles (genre "excusez-nous de vous montrer cela" ... mais alors pourquoi les filmer ? il aurait mieux valu les suggérer !). A côté de cela, beaucoup de remplissage, comme ces séances de skate interminables, ses longs arrêts sur Midget écouteurs sur les oreilles s'abbreuvant d'un rock approximatif, les vues lointaines de surfeurs qui arrivent (les scènes, pas les surfeurs) comme un cheveu sur la soupe, etc.
Le fond. Un ado qui s'ennuie ferme dans un village portuaire et balnéaire, découvre différentes facettes de la sexualité et s'interroge sur sa vraie nature et le choix qu'il doit faire. La jaquette du DVD promet un film torride, drôle et sexy. Rien de tout cela dans ce film. Tout est plat, sans beaucoup d'humour (malgré de bonnes idées qui auraient pu être beaucoup mieux exploitées - la tante déjantée qui paye des séances de cunilingus à sa nièce, la mère qui dort dans le même lit que son fils et qu'on ne voit jamais, etc.), et sans une once d'érotisme malgré un acteur principal plutôt mignon. Quant à son amant "Cassidy", le sélectionneur a choisi le plus moche ou presque (il nous a épargné son "frère Daniel") des auditionnés ; le "pédé de service" est beaucoup plus joli et des acteurs présents lors de la sélection (cf. les bonus) étaient beaucoup plus attrayants... Les goûts et les couleurs... Mais si on veut donner dans l'érotisme, autant prendre des acteurs coquinous. Nous sommes loin ici des corps sculptés des surfeurs de Bondy Beach, mais c'est tant mieux, cela aurait fait cliché et aurait été pire !! De même, la jaquette nous dit : "(Midget et Cass vont) vivre une relation passionnelle qui crée d'énormes tensions quand Midget prend conscience que sa sexualité s'accorde mal avec son univers de surfeur." !? Ben les seules tensions viennent de ce que Midget se croit amoureux alors que Cass veut juste tirer un coup. D'autre part, même s'il est vrai que les surfeurs sont toujours en train de se traiter de fiotes, de pédés, de tapettes, le fait qu'un des leurs (Paul) soit ouvertement homosexuel ne semble gêner personne !
Autre problème scénaristique, le moment quand Midget et Cassidy passent d'amis à amants est bâclé, le passage de l'un à l'autre arrive soudainement et manque de subtilité, d'approche. Autre erreur, Midget et Daniel sont supposés être les meilleurs amis du monde, or Daniel disparaît comme par enchantement de la proximité de Midget dès que son frère arrive !
Seul intérêt de ce film : la découverte de plein de mots truculents du parlé adolescent anglo-australien. De ce côté, il faut rendre hommage à la direction d'acteurs qui est soignée et servie par des acteurs de qualité pour la plupart, parfaitement dans leurs rôles respectifs.

Le DVD propose le film en V.O. (Anglais) sous-titrage en Français facultatif, découpage en chapitres. Des bonus : reportage sur l'avant-première à Sydney, entrevues avec le réalisateur et différents acteurs ; audition des acteurs ; court métrage du réalisateur.


.... ....
........ ........
....

Midget (Jack BAXTER)
.. .. ..


Midget (Jack BAXTER) - Daniel (Jed CLARKE)

....
Midget (Jack BAXTER) - Paul (Curtis DICKSON)


Midget (Jack BAXTER) - Alice (Lucy MINSTER)


Cassidy (Daniel O'LEARY)


....
....
...
Midget (Jack BAXTER) -. Cassidy (Daniel O'LEARY)


Vous avez vu ce film et voudriez ajouter un commentaire ? Postez-nous votre avis et nous le publierons prochainement.

L'avis de nos lecteurs :

RETOUR ACCUEIL :
Accueil HomoLibris