Tattoo
Réalisateur Hilton LACERDA

Tatuagem

Irandhir SANTOS : Clécio
Jesuita BARBOSA : Arlindo (Fininho)
Ariclenes BARROSO : Soldat Gusman

DVD Prod Optimale
Parution 2013/ DVD 2014
Origine Brésil


Brésil, fin des années 70, la dictature militaire (1968 - 1984) est toujours en place. Dans un petit cabaret "La piste aux étoiles", une troupe d'acteurs déjantés et iconoclastes donnent des spectacles excentriques, provoquants, et blasphématoires, dans lesquels débauche, nudité, et homosexualité ont la part belle. Arlindo, surnommé Fininho, jeune militaire, vaguement apparenté à un membre de la troupe, débarque dans ce beau monde. Pour Clécio, le meneur de la troupe, c'est un coup de foudre. Fininho, pourtant inhabitué à ce genre de spectacle et étranger à ce mode de vie, répond à cet amour et passe tout son temps libre avec les acteurs. Il est cependant pris entre les rumeurs à la caserne, soumis aux assault de Gusman, un camarade de baraquement sensible à son charme, et les soupçons au sein de la troupe d'espionnage au profit du pouvoir, résultat d'un jaloux de son amour pour Clécio.


Dommage, ce film avait beaucoup d'atouts pour réussir. De bons thèmes, de bons acteurs (notamment un très sensible et expressif Jesuita BARBOSA), un décor somptueux (le Brésil), une certaine folie. Mais hélas,
rien n'est maîtrisé : les prises de vue sont erratiques, avec de rares passages magnifiques, mais la plupart du temps des scènes chaotiques ; la photo est souvent trop sombre ; et les thèmes principaux (notamment l'amour entre deux destins que tout semble opposer, Clécio, bohème, et Arlindo, militaire) sont complètement délités voire occultés par les scènes de spectacles dans lesquelles le réalisateur s'attarde longuement et s'embourbe ennuyeusement. Conséquence, tout l'intérêt du film est noyé dans une revue de cabaret, certainement à vivre en live, mais sans grande originalité au cinéma. La mise en scène est à l'avenant, malgré le culot du réalisateur qui ose la nudité, l'iconoclastie religieuse, et la provocation politique. Dommage, l'intention était bonne.

Le DVD ne propose le film qu'en version originale (Portugais brésilien) sous-titrée en Français et la bande annonce. Pas de bonus. Comme à chaque fois pour un DVD Optimale, il faut se taper trois bandes annonces pour d'autres films avant d'arriver au menu !

....
...
....

Arlindo (Jesuita BARBOSA) - Clécio (Irandhir SANTOS)

....
....
Gusman (Ariclenes BARROSO) - Arlindo (Jesuita BARBOSA)


Gusman (Ariclenes BARROSO)


Vous avez vu ce film et voudriez ajouter un commentaire ? Postez-nous votre avis et nous le publierons prochainement.

L'avis de nos lecteurs :

RETOUR ACCUEIL :
Accueil HomoLibris