The deep end
Réalisateur Scott McGEHEE, David SIEGEL

Bleu profond*

Tilda SWINTON : Margaret Hall
Jonathan TUCKER : Beau Hall
Goran VISNJIC : Alec Spera
Josh LUCAS : Darby Reesee
Raymond J. BARRY : Carlie Nagel

DVD 20th Century Fox
Parution 2001/ DVD 2002
Origine USA


Beau Hall est un jeune lycéen, tourmenté par son homosexualité et quelque peu naif, sous influence de Darby Reese, un jeune patron de boite de nuit endetté et sans scrupule qui abuse de lui, même sexuellement, lui faisant croire au grand amour. Margaret Hall, mère de Beau, découvre incidemment le fait et demande à Darby de laisser Beau tranquille en échange de cinq mille dollars. Darby accepte, mais flairant un chantage juteux, il relance Beau dans l'enceinte de la villa familiale. Ce dernier ayant appris la transaction, ils se querellent sur le ponton derrière la maison et Beau rentre précipitamment, laissant Darby étourdi et chancelant tomber du ponton sur la plage, s'empalant sur une ancre marine. Le lendemain, Margaret découvre le corps sans vie et, croyant Beau coupable, déplace le corps et efface toutes traces litigieuses. Le corps sera découvert et l'enquête ouverte piétinera rapidement. Quelques jours plus tard, Carlie Nagel et Alec Spera, deux complices de Darby se présentent chez les Hall. Le père de Beau, servant dans la Marine, est en mission en mer ; Margaret les reçoit. Les deux hommes proposent de vendre à Margaret une cassette vidéo montrant Darby au lit, s'activant sur Beau. L'envoi de cette cassette à la police conduirait inéluctablement l'enquête vers les Hall et l'homosexualité de Beau serait dévoilée sur la place publique. Alec, le plus jeune des deux hommes, reste en contact avec Margaret, le temps que celle-ci réunisse l'argent de la transaction. Entre Alec et Margaret, une étonnante relation se met en place, entre remord, espoir, regret, compassion, et, peut-être amour (?).


Ce film n'est pas à proprement parler à classer dans la rubrique "films gays". L'homosexualité de Beau n'est ici qu'un prétexte à déclencher l'accident, le chantage et l'ensemble de l'intrigue. Aucun jugement n'est porté sur la sexualité de Beau ; dans l'amérique puritaine, la découverte de cette sexualité par un jeune adolescent dans une famille où on devine le père (militaire) plutôt stricte et autoritaire, est difficile à affirmer. Beau a fait le choix de vivre caché. Finalement, que Margaret fasse tout son possible pour protéger son fils et garder son secret, y compris en lui cachant qu'elle sait, est plutôt positif.
Pour le reste, le scénario est très classique, mais mené subtilement. Pas d'esbroufe, pas de course poursuite, juste une intrigue simple parfaitement mise en place autour de personnages denses brillamment interprétés. Une très belle image, tirant sur les bleus, pour répondre au titre et à la présence omniprésente de la mer (mère?). Ce film n'est pas vraiment un thriller car ce qui compte n'est pas tant le dénouement, écrit d'avance, que l'évolution de l'intrigue et des personnages pour y arriver.
Film pour tous.

Le film peut être vu en Anglais ou en Allemand, avec sous-titrage Anglais, Allemand, Néerlandais, ou Français. Le DVD propose un découpage en chapîtres, mais pas de bonus.

* NB : Le film est sorti en France avec ce titre, mais le DVD reprend le titre original anglais.


....
Beau Hall (Jonathan TUCKER)


Margaret Hall (Tilda SWINTON)



Alec Spera (Goran VISNJIC)


Margaret Hall (Tilda SWINTON)


Margaret Hall (Tilda SWINTON) - Alec Spera (Goran VISNJIC)





Beau Hall (Jonathan TUCKER) - Darby Reesee (Josh LUCAS)

Vous avez vu ce film et voudriez ajouter un commentaire ? Postez-nous votre avis et nous le publierons prochainement.

L'avis de nos lecteurs :

RETOUR ACCUEIL :
Accueil HomoLibris