Aujourd'hui, quand on parle "polars", reviennent inlassablement la chiantissime Patricia Cornwell et l'attendue Mary Higgins-Clarck ! C'est oublier bien vite que beaucoup d'auteurs de romans policiers sont mille fois plus dignes d'intérêt que ces deux commerçantes. Même si Higgins-Clarck a parfois de bonnes idées et de bons développements, ça reste souvent du déjà vu, bons scénarios pour téléfilms, sans plus. Si c'est le roman US qui intéresse le lecteur, pourquoi ne pas lire plutôt Caleb Carr ("L'aliéniste") ou Harlan Coben ("Ne le dis à personne"), voire Michael Connelly (un peu moins original peut être) ...

Etonnamment, on oublie qu'il y a d'excellents auteurs français dans la discipline. Vous trouverez sur cette page une présentation de ceux que nous avons aimés.

 
 
Polars
Guillaume PREVOST

Les 7 crimes de Rome
(Nil Eds)

Fiche de Lecture

Rome, 1514. Guido, jeune étudiant en médecine mène, avec Léonard de Vinci, une enquête parallèle sur plusieurs crimes rituels et odieux.
Criminel machiavelique qui laisse des indices flagrant aux enquêteurs, complot contre le Pape, intrigues politiques romaines et internationales, affaires religieuses, etc.
Fiche de lecture sur HL

L'Assassin et le Prophète
(Nil Eds)

Jérusalem, 6 Après J.-C. Les légions romaines sont dans la ville sainte.
Philon d'Alexandrie, jeune philosophe juif, se lance à la recherche d'un enfant, sur les traces d'un meurtrier dont la succession de crimes pourrait bien changer le cours de l'Histoire....

Le Mystère de la Chambre Obscure
(Nil Eds)

Paris, 1855. Crimes sur fond de spiritisme. Les jeunes Félix de Montagnon, reporter, et son ami Jules Verne, écrivain, mènent l'enquête des bas fonds jusque dans les coulisses de l'exposition universelle lors de la visite de l'Empereur Napoléon III.


G. Prevost a un style rapide et dynamique, il nous transporte immédiatement dans le vif du sujet. Les personnages historiques côtoient des héros de fiction lors d'histoires réalistes et originales. Historien de formation, G. Prévost réussit de très bons romans historico-policiers, parfaitement documentés et maîtrisés.

Jean-François PAROT

Les enquêtes de Nicolas Le Floc'h, Commissaire au Chatelet
(JC Lattès)

Nicolas Le Floc'h, enfant naturel du Marquis de Ranreuil, hobereau Breton, monte à Paris pour exercer le droit dans une étude notariale. Le hasard le fait remarquer par M. de Sartine, lieutenant général de police de Paris, qui lui confie plusieurs enquêtes policières délicates (que l'on peut suivre au long des six épisodes déjà publiés - le 6ème "Le Sang de Farines" tout récemment). Certaines de ces enquêtes l'amènent dans l'entourage proche du Roi et des favorites (successivement Mme de Pompadour et Mme du Barry), puis près de Louis XVI.

Bien sûr, les enquêtes du Commissaire Le Floc'h sont assez classiques et relativement simples, mais toujours bien ficelées..... Mais l'action est ici un prétexte. Ce qui fait le charme et l'intérêt des romans de J.-F. Parot, c'est sa profonde connaissance du siècle des lumières, la parfaite harmonie de sa narration avec la petite histoire, qui s'imbrique parfaitement dans l'Histoire, c'est son écriture légère et allègre, qui évoque le style 18è sans le pasticher. Alors, laissez-vous aller à une agréable déambulation dans le Paris du 18ème siècle en suivant les traces de Nicolas Le Floc'h... Ca se lit d'une seule traite. Chaque roman peut se lire indépendamment et les épisodes sont très égaux en qualité, cependant, je conseillerai tout de même de commencer par "L'Enigme des Blancs-Manteaux", premier épisode, qui introduit bien les personnages, et on ne sait jamais, si comme moi vous étiez emballés et bien suivez les pas de Nicolas...
Enfin, une discrète, mais fine allusion à l'homosexualité masculine (qui montre l'ouverture d'esprit de cet ambassadeur de France en Guinée-Bissau) dans "Le sang des farines" (205-206 éd. 10/18) : " [...] Il est vrai qu'ils* risquent le bûcher. Dans les années 1720, un apprenti y fut condamné.[...] Pour des habitudes qu'on tolère si aimablement à la cour où les bardaches courent les galeries ! [...].
voir aussi YODUP
* l'auteur parle de deux jeunes garçons apprentis boulangers soupçonnés d'avoir entre eux des rapports "contre-nature" (NDLR).


Claude IZNER

Mystère rue des Saints-Pères
(10/18)

Paris, 1889. Sur fond d'exposition universelle avec en vedette la tour Eiffel, Victor Legris, libraire rue des Saints-Pères, enquête sur plusieurs crimes mystérieux perpétrés dans la capitale.
Ce premier volet des aventures de Victor Legris a été suivi de 5 autres volumes à ce jour. Ecriture agréable, enquête trépidante dans un Paris fin 19ème bien décrit.
Site Claude IZNER


Raphaël CARDETTI

Les larmes de Machiavel
(Belfond)

Fiche de Lecture

Florence, 1498. L'Italie est le champ d'opposition de la France, de l'Empire, et du Vatican. La cité est secouée par des crimes odieux et sauvages. Machiavel, étudiant en philosophie, se lance dans l'enquête.
Ecriture directe et efficace, intrigue maîtrisée, et enquête bien amenée. Réflexions intelligentes sur les moeurs et conditions de vie de l'époque, bien documentées.
Voir fiche complète sur HL


Tom Rob SMITH
Enfant 44
(Belfond)

Enquête menée par un policier du MGB (Sureté d'état) en disgrâce sur des crimes de jeunes enfants. Chasse au tueur en série dans la Russie stalinienne des années 50, très différente de celles de l'univers cinématographiques anglo-saxon.
Style maîtrisé, roman documenté, un bon polar, à regretter que Staline n'est jamais été jugé pour ses crimes contre l'humnaité !

Cf. fiche sur HL

... et du côté "homo"...
L'incontournable
Fiche de Lecture

Olivier DELORME
La quatrième révélation

(H&O)

Un ancien juge, menacé par la mafia politique, préfèrant couler des jours heureux dans une île de la mer Egée en compagnie de Nikolas Kalermis, bel éphèbe grec, amour de sa vie, découvre de vieux parchemins datant des IV-Vè siècles qui mettent en cause le fondateur du christianisme. Pour certains intégristes, la publication de ces documents est inacceptable. Parallèlement, des politiciens véreux pensent que le juge n'est pas étranger à la disparition d'un DVD compromettant pour eux.
Commence alors un jeu de cache-cache et d'enquêtes, où manipulations, mensonges, intimidations, corruptions, et tous autres coups bas, sont monnaie courante.

Une réussite dans la lignée de "Le Nom de la Rose".


Le poids du monde
Par qui la mort arrive
J. Hansen
(Le Masque)
Fiche de Lecture

J. Hansen, disparu récemment, a créée D. Brandstetter, détective d'assurance, homosexuel.
L'écriture est agréable et efficace, mais les intrigues sont peu originales. L'enquête de "Par qui la mort arrive" se déroule dans un milieu gay. Il était cependant courageux de créer ce personnage dans les années 70 et de le suivre pour une dizaine de romans...

Les cuisines du Diable
A. Germain
(Le Masque)

Fiche de Lecture

Petit polar bien ficelé, qui nous transporte du début du 21è siècle aux guerres de religion. Germain passe allègrement de l'une à l'autre période au gré des chapitres. Le style est vif et dynamique, l'histoire simple est agréable. Les personnages sont sympathiques, et l'enquêteur est ouvertement gay. Un bon livre pour la plage.

Mort à Frisco
M. Nava
(Le Masque)

Fiche de Lecture

A l'instar de Hansen, Nava a créé un détective gay qu'il a suivi pendant sept romans, mais le sien est avocat.
Comme chez Hansen, les intrigues sont légères, sans trop d'intérêt, mais bien ficelées, et il était courageux de créer un polar tenant par son personnage homo.

Meurtres sur le Palatin
C. Rofriguez
(Le Masque)


Fiche de Lecture

Une enquête du centurion Kaeso, membre de la garde prétorienne. Des crimes crapulaux sont commis sur le Palation, quartier de Rome où demeurent de nombreux notables. Kaeso sera aider par Mnesten, jeune éphèbe réduit à l'esclavage par Marcus Gallus, ennemi juré du centurion, et par un bel aveugle, Ludius, jeune amant de Mnesten, et serviteur de Concordia, cousine de Kaeso.

   
RETOUR ACCUEIL :
Retour Accueil