L'onde sépulcrale
Auteur Bruce ALEXANDER Lecture Décembre 1999
Edition 10/18 Création Fiche Octobre 2003
Parution 1996 (1999)

 

Origine Angleterre / USA ?
Traduction Jean-Noël Chatain


"Tom, le beau-fils de Sir John Fielding, revient au pays après avoir servi trois ans à la station navale des Indes. Parmi les aventures qu'il raconte, il en est une plus inquiétante et bien mystérieuse : au cours d'une terrible tempête au milieu de l'océan indien, le capitaine est passé par-dessus bord. Accident ou meurtre ? Les avis de deux témoins divergent. Avec l'aide de son fidèle Jeremy, Fielding se lance dans l'enquête et découvre beaucoup plus de choses qu'il ne cherchait - y compris des secrets qu'il aurait mieux fait de laisset enfouis là où ils étaient ... "
(4ème de couverture).


L'Angleterre du 18ème siècle est bien étudiée et fidèlement rendue ; il semble que la description de la Royal Navy, de ces us et coutumes, soient aussi assez bien transcrits. L'histoire est intéressante et originale, cependant le style (la traduction ?) est lourd et pompeux, et le tout se fait fort ennuyeux à la longue. Dommage ç'aurait pu être un bon livre ! Si vous aimez les romans policiers historiques, fouillez plutôt du côté de J.-F. Parot et son commissaire au Chatelet...

Juste un dernier point pour finir cette note de lecture : Bruce Alexander appuie son explication criminelle sur l'homosexualité de son personnage (qui vaut à ce livre sa présence sur ce site), criminel qui voulant cacher son homosexualité à la vindicte générale, est poussé au meurtre par des témoins génants. Ceci se comprend parfaitement à cette époque, dans ce milieu. Bien des crimes ont des explications plus douteuses et des raisons plus idiotes que celle-ci. La question qui demeure est la suivante : est-ce par besoin littéraire que l'auteur a introduit cette explication ou par homophobie ? Existe-t'il dans le reste de son oeuvre des homosexuels qui ont le beau rôle ou pas ? Si non, est-il prêt à en créer un ? Cf. même question pour A. Perez-Reverte et son "Tableau du Maître Flamand".


Vous avez lu ce livre et voudriez ajouter un commentaire ? Postez-nous votre avis et nous le publierons prochainement.

L'avis de nos lecteurs :

RETOUR PAGE ACCUEIL
Accueil HomoLibris