La ligne noire
Auteur Jean-Christophe GRANGE Lecture Juillet 2006
Edition Albin-Michel (Livre de Poche) Création Fiche Juillet 2006
Parution 2004 (Poche : 2006)

 

 

Origine France
Traduction  


Un journaliste à scandale, jadis lui-même témoin de deux crimes crapuleux qui l'ont touché de près, enquête sur un champion de l'apnée, meurtrier en série, tueur de jeunes femmes. Il suit la trace du tueur en Asie du Sud-Est, et entre en contact avec lui alors dans le fond d'une prison thaï, se fait passer pour une jeune étudiante en psy, découvrant peu à peu sa façon d'opérer, son univers dément, fantasmagorique, et hallucinant. Mais ne risque-t'il pas à son tour d'être rattrapé par ses propres angoisses ?


Grangé renoue ici avec le ton de "Les rivières pourpres". Abandonnant la série B ("L'empire des loups") et l'ésotérique ("Le cercle de pierre", scénario de "Vidocq"), il revient au polar déjanté et trépidant, au tueur dément et halluciné, en intégrant cette fois un enquêteur qui ne l'est pas moins, déjanté ! Le style est toujours aussi facile, dynamique, et percutant. On retrouve ici le Grangé qui fut grand reporter, "La ligne noire" nous "promène" des milieux parisiens du journalisme douteux aux confins de la jungle Thaïlandaise, sur un chemin hémoglobineux. Hélas, la magie du "Vol des cigognes" et "Les rivières pourpres" sont un peu loin ... "La ligne noire" est souvent inutilement gore et en ajoute un peu dans le ton "glauque à souhait".
Côté homo, un gardien de prison islamiste intégriste, malsain, pervers, et S.M., qui satisfait ses plaisirs "honteux" sur les prisonniers les plus fragiles, en compagnie de sa bande de matons tout aussi déments que lui. C'est (de mémoire) le premier personnage homo chez Grangé. Bien sûr, il y a des tarés chez les homos aussi. Mais ce serait bien que Grangé nous fasse un homo sympa et positif dans un prochain roman pour se dédouaner de toute homophobie (?). C'est ce que nous demandons à tous les auteurs qui utilisent l'homosexualité de leur(s) personnage(s) pour expliquer leurs actions négatives, nerfs de leurs romans (cf. "Le tableau du Maître Flamand", "L'onde sépulcrale", "Gévaudan").


Vous avez lu ce livre et voudriez ajouter un commentaire ? Postez-nous votre avis et nous le publierons prochainement.

L'avis de nos lecteurs :

- Frédéric J.,Paris, Juillet 2006.

"La ligne noire" est un livre consternant. Cela dit, avec Grangé je me fais "avoir" à chaque fois par l'aspect suspense (bien réel!) et à la fin je me dis que j'ai été un peu con d'aller jusqu'au bout. Particulièrement avec celui-là. C'est malsain du début à la fin, sans queue ni tête, totalement irréaliste et, à un moment, cela part complètement en vrille. Sans compter qu'arrivé au bout, je me suis dit "tout cela pour si peu de choses !". Dans le genre serial killer déjanté, il faut lire les "Racines du mal" (même si son auteur a depuis pété un câble et est devenu plus qu'un brin facho) : là il y a de la matière ! En plus, comme tu le fais remarquer, la ligne noire, c'est un tantinet homophobe. Bref, pour moi, c'est un bouquin à boycotter d'urgence !

ENTRER sur le SITE
Accueil HomoLibris