Haka
Auteur Caryl FEREY Lecture Août 2008
Édition Le Seuil Création Fiche Août 2008
Parution 2000

 

Origine France
Traduction  


Jack Fitzgerald, Maori par son père, Écossais par sa mère, s'est engagé dans la police dans l'espoir de retrouver sa femme et sa fille mystérieusement disparues. Vingt-cinq ans après, il est le meilleur élément de la brigade criminelle de Auckland (Nouvelle Zélande), toujours à la recherche des siens, essayant de lier chaque affaire à cette mystérieuse disparition. Jack a une réputation sulfureuse, et des méthodes plutôt expéditives.
Une jeune femme est trouvée morte sur une plage, le pubis atrocement scalpé. Jack rapproche ce crime d'un autre, commis quelques années plus tôt dans la même mise en scène macabre. Le procureur Hickok lui adjoint Ann Waitura, jeune criminologue experte en psychologie des tueurs en série. Jack et Ann se lancent à la poursuite du tueur sur fond de cache-cache politico-policier et de vaudou maori. Ils croiseront la route de plusieurs personnages interlopes : John, peintre épileptique, en marge de la société ; Edwyn White, jeune dandy milliardaire, qui cache son homosexualité en promenant sa femme Eva dans les cocktails mondains du tout Auckland ; Lamotta, le principal proxénète de la ville ; Zinzan Bee, chaman maori qui perpétue au cri du haka des rites sauvages, exécutés par sa horde de zombies ; Malcom Kirk, jeune éphèbe aux visage d'ange, châtré à 5 ans par sa mère possessive ; Kirsky, veille pute au grand coeur, reine des quartiers chauds de la ville.

Au cours de cette enquête, ils seront secondés par deux jeunes flics plus beaux tu meurs, Wilson et Osborne, et par Mac Cleary, vieux médecin légiste, seul réel ami de Jack.
Voilà et c'est parti pour le carnage ....


Haka est le plus connu des romans de Caryl Ferey, auteur français, malgré son nom (pseudo ?) exotique. Haka, est un roman noir, très noir, pas aussi foncé qu'un roman de James Elroy, mais sans doute fortement influencé par cette école américaine du polar. C'est aussi un roman assez inégal, tant sur le plan du fond que de la forme.

Pour le fond. Les personnages sont parfaitement maîtrisés et bien cernés. Beaucoup de caractères forts et crédibles, qui s'entrechoquent au gré du roman. Un flic ultra-violent, psychiquement marqué par un accident du passé, à la réputation sulfureuse, faisant équipe avec une très jeune profileuse, pur produit universitaire (un peu formatée FBI version Hollywood tout de même !). Un procureur arriviste, politicien sans scrupule, subtil marionnettiste d'un microcosme politico-policier où tous les coups sont permis. Deux jeunes flics pleins de promesses pour appuyer l'action du flic de choc, tous deux beaux comme des héros de feuilletons US et décrits avec beaucoup d'érotisme et de sensualité. Un peintre paumé, épileptique et impuissant, homosexuel refoulé, usant et vendant de la poudre blanche, découvrant enfin l'amour hétérosexuel. Un couple improbable, lui dandy milliardaire, homosexuel honteux, partouzeur immodéré, elle jeune, belle, distinguée, mais d'un milieu social défavorisé, rêvant d'un prince charmant amoureux - elle et lui union purement matérielle, sans même une once d'estime réciproque. Un gourou maori, prêt aux pires extrêmes, menant sa bande de zombies illuminés au doigt et à l'oeil. Un jeune eunuque maori, efféminé, et beau comme un dieu, traînant dans les milieux interlopes de Auckland. Et au milieu de tout ce beau monde un tueur en série, scalpeur de foufoune !
Côté action, la mise en place des personnages est immédiate, brève et rapide pour la plupart ; d'autres apparaîtront au cours du roman au moment opportun (cet aspect est bien maîtrisé aussi). Le roman débute "fort" avec un premier meurtre horrible d'entrée (le ton est donné). Mais le rythme avance d'abord doucement. Atmosphère plutôt psy, mais très noire. Puis les meurtres se succèdent et la violence monte crescendo. La piste qu'on entrevoyait n'est peut être plus la bonne, mais reste plausible. Et ce sera comme ça pratiquement jusqu'à la fin du roman. Les meurtres et passages à tabac s'accélèrent, le rythme du roman suit la cadence des tueries, et l'ambiance noire fait place à l'ultraviolence hémoglobineuse, version Brian de Palma, un peu trop donc ... Comme Ph. LeRoy (Pour adultes seulement), Ferey n'épargne pas ses héros. Hélas, le dénouement est un essai confus de psychologie de bazar, héritier direct des mauvaises années de la psychanalyse basique hollywoodienne. D'ailleurs l'auteur semble confondre psychologie, psychiatrie, et psychanalyse, qu'il emmêle pêle-mêle dans le même sac !

Pour la forme. Le style est agréable, vif, mais inégal. Ici, Ferey s'autorise des belles images quasi poétiques, métaphores subtiles. Là, des clichés dejà-vus, et parfois de graves fautes de syntaxe et de grammaire (je sais je sais, ce n'est qu'un polar ... ça n'empêche pas d'écrire français, non ?). Cependant, le roman est bien construit, Ferey entrecroise situations et personnages, préservant son intrigue jusqu'aux derniers chapitres. Enfin, idée originale de situer son roman en Nouvelle-Zélande.

Voilà, beaucoup d'ingrédients pour réussir un bon roman, pourtant, même si j'avoue avoir été pris par ce livre et l'avoir lu d'une seule traite, je n'ai été qu'à moitié emballé par cette lecture. Les explications psy foireuses de la motivation du tueur sont sans doute pour beaucoup quant à ma demi-déception. Enfin, tous les personnages homos (il y en a 3-4 en tout) ont un fort côté obscure, négatif, voire criminel, en relation avec leur homosexualité ... Comme nous l'avons déjà dit dans nos commentaires de plusieurs romans (cf. "Le tableau du Maître Flamand", "L'onde sépulcrale", "Gévaudan", "La ligne noire"), ceci peut chez certains expliquer cela, mais il ne faudrait pas faire de quelques cas particuliers un énoncé du cas général .... D'autres personnages homos équilibrés et sympathiques dans les divers romans de Ferey ou méconnaissance du sujet, voire homophobie honteuse ?


Vous avez lu ce livre et voudriez ajouter un commentaire ? Postez-nous votre avis et nous le publierons prochainement.

L'avis de nos lecteurs :

RETOUR ACCUEIL :
Accueil HomoLibris