Bobby seul contre tous
Réalisateur Russel MULCAHY

Prayers for Bobby

Ryan KELLEY : Bobby Griffith
Sigourney WEAVER : Mary Griffith
Henry CZERNY : Robert Griffith
Dan BUTLER : David

DVD Prod OutPlay
Parution 2009/ DVD 2010
Origine USA


Walnut Creek, Californie, 1979. Mary Griffith a éduqué ces quatre enfants dans la foi évangélique de l'église presbytérienne. Dans ce carcan, le malaise du jeune Bobby, le second fils, ne fait que croître. Après une tentative de suicide raté, il confie à Ed, son frère aîné, qu'il est homosexuel, lui faisant promettre de ne rien dire à personne, surtout pas à leur mère. Naïvement, croyant que celle-ci serait d'un grand secours pour Bobby, Ed avoue tout à Mary. "Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme. C'est une abomination" (Lévitique 18:22)*. Mary conjure Bobby à la rédemption par la foi, la prière, et le travail, notamment au sein de l'église presbytérienne. Bobby fuit cet univers contraint en partant à Portland, Oregon, chez sa cousine Jeannette, ouverte et tolérante. Il rencontre David qui devient son amant, mais souffre que sa personnalité ne soit pas acceptée par sa mère. Un soir de grande déprime, Bobby se suicide.
Devant l'adversité, Mary se réfugie dans sa foi, puis trouve un réconfort inattendu auprès d'une communauté gay, notamment une association de parents d'homosexuels. Elle entre alors en lutte pour la tolérance et reconnaissance des droits des homos.

* voir rubrique "Coup de Gueule".


Gentil TV film pour public familial, adapté du livre "Prayers for Bobby: A Mother's Coming to Terms with the Suicide of Her Gay Son" de Leroy F. Aarons (1995), tiré d'une histoire vraie (?).
"Prayers for Bobby" est un film prude et consensuel dans lequel tout est un peu attendu. Cela aurait pu être acceptable avec plus profondeur et de densité ; mais voilà, le scénario, très superficiel, ne fait que survoler l'histoire, les dialogues ne sont pas percutants, la mise en scène est molle, et les acteurs jouent comme dans n'importe quelle série US. Le tout donne un film lacrymogène qui, de ce côté-là, fonctionne très bien. Reste le point d'orgue : la prière pour Bobby, réquisitoire de Mary pour la tolérance, lors de la séance du Conseil Municipal, qui vaut plus par son contenu intrisèque que par l'interprétation un peu mièvre de Sigourney Weaver. Séquence quelque peu gâchée par l'invraisemblable moue compatissante du Pasteur intégriste en arrière-plan (comme si ces gens-là renonçaient si facilement à leur dogme).
Comme toujours, le titre français est très mal adapté ; Bobby n'est pas seul contre tous, mais seul contre la foi et l'aveuglement de sa mère (les autres membres de la famille étant plutôt compatissants). La traduction littérale du titre original "(Une) Prière(s) pour Bobby" aurait été beaucoup plus judicieuse !
En ce qui concerne les rapports intégrisme religieux et homosexualité, "Rock Haven" et "La tentation d'Aaron" sont beaucoup plus convaincants !

Le DVD propose une version en Anglais sous-titrée en Français et une version en Français, ainsi qu'un découpage en chapitres.

 


Bobby (Ryan J. KELLEY)



Bobby (Ryan J. KELLEY) - David (Dan BUTLER)


Mary Griffith (Sigourney WEAVER)

Vous avez vu ce film et voudriez ajouter un commentaire ? Postez-nous votre avis et nous le publierons prochainement.

L'avis de nos lecteurs :

RETOUR ACCUEIL :
Accueil HomoLibris